Webographie

Sites

EJAtlas : Le Global Atlas of Environmental Justice répertorie et catalogue les conflits sociaux ayant trait aux questions environnementales. Il est dirigé par Leah Temper et Joan Martinez Alier et coordoné par Daniela Del Bene, à l’Institute of Environmental Science and Technology (ICTA) de l’Université Autonome de Barcelone (ES).

WID : Créée en 2017 par un groupe de chercheurs la World Inequality Database « a pour objectif de proposer un accès ouvert et pratique à la plus vaste base de données actuellement disponible sur l’évolution historique de la répartition mondiale des richesses, à la fois au sein d’un pays donné et entre les pays. »

FNH : La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a été créée en 1990 afin d’engager « une métamorphose de nos sociétés vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains. » Pour ce faire, elle propose des solutions pérennes qui incitent au changement des comportements individuels et collectifs.

INERIS : L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, créé en 1990 fournit des outils d’aide à la décision à usage des pouvoir publics. « Grâce à la plateforme d’analyse des inégalités environnementales Plaine, l’Ineris conduit un travail de constitution d’atlas des inégalités environnementales. Élaboré sur la base du découpage administratif régional, l’atlas permet de cartographier les inégalités, famille de contaminants par famille de contaminants, sur la base des données existantes disponibles. »

Rapports

Changement climatique

Nicolas TACONET et Céline GUIVARCH, « Inégalités mondiales et changement Climatique », janvier 2020: https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/3-165OFCE.pdf (article qui présente une synthèse travaux récents sur les liens entre climat et inégalités pour montrer comment les enjeux liés aux impacts et à l’atténuation du changement climatique affectent les inégalités, à la fois entre pays et entre individus).

Justice climatique

CESE, « Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques », adopté le 14 janvier 2015, rapporteure : Pierrette CROSEMARIE, [en ligne] https://www.lecese.fr/travaux-publies/inegalites-environnementales-et-sociales-identifier-les-urgences-creer-des-dynamiques (Avis ayant pour objectif de « faciliter une évolution de notre modèle de développement où la réduction des inégalités constitue un élément de réponse à la crise et de la transition écologique. »)

CESE, « La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France », adopté le 27 septembre 2016, rapporteurs : Jean JOUZEL et Agnès MICHELOT, [en ligne] https://www.lecese.fr/travaux-publies/la-justice-climatique-enjeux-et-perspectives-pour-la-france (Avis ayant pour objectif d’engager « les pouvoirs publics et la société à limiter et réduire les inégalités sociales et économiques générées par le réchauffement planétaire. »)