Les Inégalités sociales et écologiques, avec Dominique Bourg (Université de Lausanne)

Pour la reprise de ses activités, le séminaire “justice sociale et transitions écologiques” est heureux d’accueillir Dominique Bourg, professeur honoraire de philosophie à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne.

Cette séance organisée avec le soutien du Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA – UMR 7106 / Université Paris Panthéon Assas), portera sur :

Les inégalités sociales et écologiques


Dominique Bourg retracera rapidement l’histoire des inégalités environnementales, les liens qu’elles entretiennent avec les inégalités sociales pour ensuite chercher à éclairer l’état des lieux de ces inégalités aujourd’hui.

Cette séance se tiendra lundi 14 février 2022, de 18h à 20h, au Centre Assas (92 rue d’Assas 75006 Paris), salle 303.

L’accès est libre, dans la limite des places disponibles.

Notre invité : Professeur honoraire de l’université de Lausanne, Dominique Bourg a été directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain au sein de cette même université (2006-2009) (Suisse). Spécialiste des questions environnementales, Il a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme.

Parmi ses nombreuses publications dans ce domaine, signalons: La Pensée écologique. Une anthologie, avec Augustin Fragnière, Paris, PUF, coll. « L’écologie en questions », 2014 ; Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Paris, Puf, 2015; L’Âge de la transition : En route pour la reconversion écologique, avec Alain Kaufmann et Dominique Méda, Les Petits matins, 2016; Écologie intégrale : Pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger, PUF, 2017;
Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde, Éditions Desclée de Brouwer, 2018; Le marché contre l’humanité, Paris, PUF, 2019; Retour sur Terre : 35 propositions, PUF, 2020; Primauté du Vivant. Essais sur le pensable, co-écrit avec Sophie Swaton, PUF, 2021.


Séminaire coorganisé par Patrick Savidan et Marion Waller.