Pour la reprise de ses activités, le séminaire “justice sociale et transitions écologiques” est heureux d’accueillir Dominique Bourg, professeur honoraire de philosophie à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne.
Cette séance organisée avec le soutien du Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA – UMR 7106 / Université Paris Panthéon Assas), portera sur :
Les inégalités sociales et écologiques
Dominique Bourg retracera rapidement l’histoire des inégalités environnementales, les liens qu’elles entretiennent avec les inégalités sociales pour ensuite chercher à éclairer l’état des lieux de ces inégalités aujourd’hui.
Cette séance se tiendra lundi 14 février 2022, de 18h à 20h, au Centre Assas (92 rue d’Assas 75006 Paris), salle 303.
L’accès est libre, dans la limite des places disponibles.
Notre invité : Professeur honoraire de l’université de Lausanne, Dominique Bourg a été directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain au sein de cette même université (2006-2009) (Suisse). Spécialiste des questions environnementales, Il a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme.
Parmi ses nombreuses publications dans ce domaine, signalons: La Pensée écologique. Une anthologie, avec Augustin Fragnière, Paris, PUF, coll. « L’écologie en questions », 2014 ; Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Paris, Puf, 2015; L’Âge de la transition : En route pour la reconversion écologique, avec Alain Kaufmann et Dominique Méda, Les Petits matins, 2016; Écologie intégrale : Pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger, PUF, 2017;
Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde, Éditions Desclée de Brouwer, 2018; Le marché contre l’humanité, Paris, PUF, 2019; Retour sur Terre : 35 propositions, PUF, 2020; Primauté du Vivant. Essais sur le pensable, co-écrit avec Sophie Swaton, PUF, 2021.
Séminaire coorganisé par Patrick Savidan et Marion Waller.